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 MNSD en IRL
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MNSD en IRL   
Mar 10 Juin - 12:09
A mes heures perdues, je me suis amusé à imaginer comment jouer MNSD en IRL en respectant les règles existantes sur ce forum et ayant une certaine expérience dans d'autres JDR plateau (AD&D, INS, Vampires la Mascarade, ...). Et voici la 1ère portée de mes pensées :

Feuille de perso
Peu de changement par rapport au forum. Les 8 mêmes compétences (bricolage, corps à corps, vitesse, tir, scout, discrétion, médecine, vol) où répartir 250pts au démarrage sur une jauge de 0 à 100.
Aux jauges de faim et santé, j'y ajouterais : fatigue (même principe que la faim pour imposer des heures de repos) et le stress.
A la différence du forum, je verrais ces jauges de 0 à 100 (au lieu de 200). Et ainsi que pour les compétences, il y aurait une notion de niveau (niveau 1 si jauge entre 0 et 20, niveau 2 si jauge de 21 à 40 ... niveau 5 si jauge de 81 à 99 et niveau 6 si jauge à 100).

Temps qui passe
A chaque heure franchie, les jauges de faim et fatigue augmente proportionnellement au niveau de chaque carac (si niveau à 1, la jauge augmente de +1, si niveau à 4, jauge +4).
La santé augmente de (6-niveau de santé) si aucune blessure à soigner. Si une blessure ouverte non soignée, la santé baisse du niveau de santé (fois 2 si blessure très grave).

Dormir
Nombre d'heures dormies = 2D6 + niveau fatigue - niveau stress
=> + on est fatigué, + on dort
=> + on est stressé, - on dort
Mauvaise nuit (nombre heures <= 5), type=0.5
Bonne nuit (nombre heures >= 8 et max 10), type=2
Nuit normale (6 ou 7 heures), type=1
=> fatigue -niv fatigue*nb heures*type nuit
=> faim +niv faim*nb heures
=> stress -niv stress*nb heures*type nuit

A chaque réveil, un compteur de chance pour la journée qui servira pour relancer des dés :
Chance = nombre heures dormies - niveau fatigue - niveau stress
En cas de chance négative (=malchance), ce sera le MJ qui pourra changer un dé à la défaveur du joueur.

Utiliser une compétence
Le MJ impose un niveau de difficulté (1 à 6) à chaque action que souhaite effectuer le perso et un risque de blessure.
Réussite action si difficulté x D20 <= valeur compétence
Si OK (Réussite <= carac)
=> Durée = (Réussite/2) (arrondi au supérieur) en minutes
=> Fatigue +(Difficulté*niv fatigue)/2 (arrondi au supérieur)
=> Carac +(Difficulté-niv) si Difficulté > niv carac et si pas augmentée ce jour* / stress -Difficulté si augment carac
Si K0 (Réussite > carac)
=> Durée = (Réussite) en minutes
=> Fatigue +(Difficulté*niv fatigue)
=> Stress +(Difficulté*niv stress) (ET *2 si blessure) ET santé -Blessure*Réussite (arrondi au supérieur)**
*Max augment sur toutes carac = +4/jour et 1 seule augment par carac par jour
**blessure grave si >= 20 + malus caracs (libre choix admin : perte définitive ou temporaire de pts, test contamination*** si attaque zombie, ...)
**blessure très grave si > 50 + malus caracs (libre choix admin : perte définitive ou temporaire de pts, test contamination*** si attaque zombie, amputation, plafond caracs, ...)
***contaminé si 2D6<=niv médecine+niv CàC

Attaquer revient à utiliser la compétence Tir ou Corps à Corps.
Fouiller/Chercher la compétence Scout.



Bien entendu, tout cela n'est pas transposable sur le forum qui privilégie le dialogue aux actions, les jours/nuits s'y déroulent plus lentement qu'en mode plateau.

Dans un prochain post je déroulerai une journée type à titre d'exemple.

N'hésitez pas si vous avez des questions/remarques !


Dernière édition par Ben Black le Jeu 24 Juil - 15:58, édité 2 fois
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Re: MNSD en IRL   
Mar 10 Juin - 17:47
C'est un système extrêmement simple qui pourrait être testé à peu près n'importe quand.

Je connais un site, roll20, qui permet de jouer des parties de jdr sur table qui ont un système d20.
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Re: MNSD en IRL   
Mar 10 Juin - 20:04
J'ai rien pigé ololo!
On aura un exemple?
Sinon, si c'est un truc en temps réel ça peut être cool, et pouvoir servir d'event'!
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Re: MNSD en IRL   
Mer 11 Juin - 8:11
C'est du temps réel mais à jouer à l'ancienne : autour d'une table, avec feuille, crayon, dés, pizzas et coca ! ^^
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Re: MNSD en IRL   
Mer 11 Juin - 9:55
Ce qui voudrait dire "rencontre IRL"?
Ça me semble cool!
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Re: MNSD en IRL   
Mer 11 Juin - 12:46
Reste à savoir si on fait ça en France ou au Québec !
@Franz : tu nous invites ? Wink
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Re: MNSD en IRL   
Mer 11 Juin - 12:58
Une rencontre IRL même sans jeu de rôle pourrait être sympa, mais ce serait ... compliqué.

_________________
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Re: MNSD en IRL   
Mer 11 Juin - 19:49
Au Québec?? C'est archi loiiin! Surtout le Canada francophone, ça passe pas l'excuse "sejour linguistique". J'ai les grands - parents d'une amie qui y habitent mais ils vo.t jamais m'inviter >. <
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Re: MNSD en IRL   
Mer 11 Juin - 20:05
Bah sinon à l'occasion d'un salon du zombie ou d'une simple visite sur la capitale, n'hésitez pas à faire signe pour se voir ou s'il vous faut un guide touristique !
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Re: MNSD en IRL   
Mer 11 Juin - 20:30
Je peux vous setup une partie de jeu de table... en ligne. Et ce sera tout pareil, sauf qu'on sera pas autour d'une même table.

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Re: MNSD en IRL   
Mer 11 Juin - 23:04
Au pire, petits prouts, y a Skype?
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Re: MNSD en IRL   
Jeu 12 Juin - 3:21
Oui, pour les parties en ligne, on doit utiliser Skype + un site externe.
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Re: MNSD en IRL   
Jeu 12 Juin - 15:33
Quelques règles supplémentaires :
- Possibilité de mixer 2 compétences
Ex: attaque corps-à-corps discrète, déplacement rapide et discret, ...
Dans ces cas, il y aura un test de réussite sur la compétence Discrétion et, si réussie, sur l'autre compétence
Mais une seule durée, un seul calcul de bonus/malus sur stress, fatigue, ...

- Attaquer/fouiller en groupe
Si 2 ou plusieurs PJs cible 1 ou plusieurs zombies en commun ou fouillent un même lieu, la durée effective prendra en compte le jet de Réussite OK la plus courte

- Fouiller
Objets en présence commune / rare / exceptionnelle
Objets de type arme / médoc / bouffe / autre (libre demande PJ)
Suivant le lieu/temps/conditions, pourcentage différent d'objets disponible pour chaque niveau de présence et chaque type (décidé par MJ)
Exemple : armurerie => 0% bouffe exceptionnel, 0% médoc exceptionnel, 10% arme exceptionnel, 50% arme commun, 30% bouffe commun,...
Test de réussite de dispo objet pour chaque type/présence
Test de réussite de compétence fouille pour un niveau de présence uniquement (mais tous types confondus) => si réussite et si objet dispo, objet acquis !
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Re: MNSD en IRL   
Jeu 24 Juil - 15:59
Règles à jour dans le 1er post.

J'ajoute les suivantes :

Manger :
- faim -niv bouffe*D20 (niv bouffe=1 si commun, 2 si rare, 3 si exceptionnel)

Soigner (soi-même ou un autre) :
- ne nécessite pas nécessairement des médocs
- si réussite carac, santé +(Difficulté+niv médecine)
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Re: MNSD en IRL   
Jeu 24 Juil - 17:32
AHAHAHAH
J'ai rien compris .-.
Vous m'expliquez?

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Re: MNSD en IRL   
Ven 25 Juil - 9:25
Bein... J'explique les règles imaginées pour gérer la réussite/échec et les effets de chacune des actions PJs si on faisait un scénar en IRL, autour d'une table, avec feuilles, crayons et Dédé ! (ce sont les règles à Dédé ! Smile)

Un exemple de scénar sur une petite journée. Un seul PJ et un MJ qui gère les dés (le tout enrobé avec des commentaires RPs et la dégustation de cocas/pizzas) :

10h00 arrivée en ville
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=40/vite=30/tir=20/scout=15/disc=20/méd=45
Matériel : 1 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=0/faim=0/stress=0/santé=100
MJ décide stress +10 / faim +10
PJ souhaite inspection/rech survivants (scout 15)
MJ décide difficulté=2 / Blessure=5%
Réussite = 16 (2D20) => KO car <15 (scout) / durée=16min / santé -1 (=Réussite*Blessure arrondi au supérieur) / stress +4 (=difficulté*niveau stress*2 pour cause blessure) / fatigue +2 (=difficulté*niveau fatigue)

10h16 arrivée d'1 zombie
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=40/vite=30/tir=20/scout=15/disc=20/méd=45
Matériel : 1 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=2/faim=10/stress=14/santé=99
PJ souhaite fuir (vitesse 30)
MJ décide difficulté=1 / Blessure=5%
Réussite = 17 (1D20) => OK car <30 / durée=9min (15/2 arrondi au supérieur) / vitesse n'augment pas (niveau > difficulté) / fatigue +1

10h25 arrivée proche jardinerie
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=40/vite=30/tir=20/scout=15/disc=20/méd=45
Matériel : 1 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=3/faim=10/stress=14/santé=99
PJ souhaite entrer
MJ dit OK (porte ouverte, pas de zombies à 1ère vue)
PJ souhaite fouiller tout : arme, médoc, bouffe (scout 15) 3 fois
MJ décide difficulté = 2 pour arme/médoc, 1 pour bouffe / %commun=(arme 60%/méd 40%/bouf 50%) / %rare=(arme 10%/méd 5%/bouf 20%) / %exceptionnel=(arme 1%/méd 1%/bouf 1%) / Blessure=5%
Réussite présence arme = 49/27/75 => OK commun, KO rare, KO exceptionnel
Réussite présence médoc = 12/18/60 => OK commun, KO rare, KO exceptionnel
Réussite présence bouffe = 89/13/11 => KO commun, KO rare, KO exceptionnel
Réussite fouille arme = 29 (2D20) => KO car >15 / durée=29min / santé -1 / stress +2 / fatigue +1 / pas d'arme trouvée
Réussite fouille médoc = 11 => OK / durée=6min / fatigue +1 / scout +1 / stress -2 / médoc rare trouvé (boite pansements)
Réussite fouille bouffe = 15 => OK / durée=8min / fatigue +1 / scout +0 (carac déjà augmentée) / pas de bouffe trouvée

11h08 2 zombies à l'entrée
Passage heure : fatigue +1 / faim +1 / santé -1
MJ décide stress +6
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=40/vite=30/tir=20/scout=16/disc=20/méd=45
Matériel : 1 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=7/faim=11/stress=20/santé=99
PJ souhaite se cacher (discrétion 20)
MJ décide difficulté = 2 / Blessure=10%
Réussite = 17+3=20 OK / durée=10min / discrétion +2 / stress -2 / fatigue +1

11h18 Zombies partis
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=40/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 1 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=8/faim=11/stress=18/santé=99
PJ souhaite chercher restaurant ou autre magasin de bouffe à proximité (scout 16)
MJ décide difficulté = 1 / Blessure=0%
Réussite = 16 OK / durée=8min / fatigue +1

11h26 petit resto chinois avec 1 zombie présent
MJ décide faim +10, stress +2
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=40/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 1 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=9/faim=21/stress=20/santé=99
PJ décide d'attaquer (càc 40 + baton 10) discrètement (discrétion 22)
MJ décide difficulté discrétion = 1 / Blessure=0% / difficulté càc = 2 / Blessure=25%
Réussite discrétion 7 OK / Réussite càc = 18+11=29 OK / zombie KO / durée=15min / fatigue +1

11h41 zombie mort
MJ décide fatigue +4
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=40/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 1 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=14/faim=21/stress=20/santé=99
PJ souhaite fouiller resto en bouffe (scout 16)
MJ décide difficulté = 1 pour bouffe / %commun=60% / %rare=25% / %exceptionnel=10% / Blessure=5%
Réussite présence bouffe = 38/13/21 => OK commun, OK rare, KO exceptionnel
Réussite = 14 OK / durée=7min / fatigue +1 / bouffe trouvée (2 commun + 1 rare)

11h48 sortie resto
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=40/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 4 bouffe (3 communs/1 rare) / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=15/faim=21/stress=20/santé=99
PJ souhaite chercher avec discrétion des survivants (discrétion 22 et scout 16), 3 fois de suite
MJ décide difficulté discrétion = 2 / Blessure=5% / difficulté scout = 3 / Blessure=0%
Réussite discrétion = 20 OK / Réussite scout = 56 KO / durée=56min / fatigue +2 / stress +3
Réussite = 42 KO / durée=42min / fatigue +2 / stress +3
Réussite = 21 KO / Durée=21min / fatigue +2 / stress +3

13h37 qq rues plus loin
Passage 2 heures : fatigue +2 / faim +4 / santé +1
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=40/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 4 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=23/faim=25/stress=29/santé=100
PJ souhaite rechercher des survivants (scout 16), 3 fois de suite
MJ décide difficulté scout = 2 / Blessure=0%
Réussite = 34 KO / durée=34min / fatigue +2 / stress +2
Réussite = 14 OK / durée=7min / fatigue +2

14h18 voix entendues dans un immeuble
Passage heure : fatigue +2 / faim +2
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=40/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 4 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=29/faim=27/stress=32/santé=100
PJ souhaite retrouver origine voix avec discrétion (discrétion 22 et scout 16)
MJ décide difficulté discrétion = 2 / Blessure=25% / difficulté scout = 1 / Blessure=0%
Réussite discrétion = 34 KO / Durée=25min / fatigue +4 / santé -7 (25*0.25 arrondi au sup) / stress +4 / chute escalier / Réussite scout = 18 OK

14h53 chute escalier, 3 zombies se pointent (2 haut, 1 bas), voix en haut
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=40/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 4 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=33/faim=27/stress=36/santé=93
PJ souhaite attaquer 2 du haut (càc 50) puis celui du bas
MJ décide difficulté = 3 / Blessure=50%
Réussite = 38 OK / durée=19min / fatigue +3 / càc +1 / stress -3
MJ décide difficulté = 2 / Blessure=30%
Réussite = 26 OK / durée=13min / fatigue +2

15h25 zombies défaits
Passage heure : fatigue +2 / faim +2 / santé +1
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=41/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 4 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=40/faim=29/stress=29/santé=95
PJ souhaite chercher voix (scout 16)
MJ décide Difficulté=1 / Blessure=0%
Réussite = 5 OK / durée=3min / fatigue +1

15h28 voix dans un appart / rencontre femme+bébé pleurant, pause discussion, thé+biscuit offert
MJ décide faim -5, stress -5
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=41/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 4 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=41/faim=24/stress=24/santé=95

18h40 fin discussion, nuit approchante
Passage 3 heures : fatigue +9 / faim +6 / santé +3
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=80/càc=41/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 4 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=50/faim=30/stress=24/santé=98
PJ souhaite calfeutrer porte (bricolage 80)
MJ décide difficulté=5 / Blessure=20%
Réussite = 49 OK / durée=25min / fatigue +8 / brico +1 / stress -5

19h05 parés pour la nuit
Passage heure : fatigue +3 / faim +2 / santé +1
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=81/càc=41/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 4 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=61/faim=32/stress=19/santé=99
PJ souhaite discuter encore 2h

21h30 au dodo / bébé endormi
Passage 2 heures : fatigue +8 / faim +4 / santé +1
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=81/càc=41/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 4 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=69/faim=36/stress=19/santé=100
PJ souhaite se coucher
Sommeil = (5+1) +4(fatigue) -1(stress) = 9 heures / bonne nuit / fatigue -72 (8*9*2) / faim +18 / stress -18 (1*9*2)

6h30 petit jour
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=81/càc=41/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 4 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=0/faim=54/stress=1/santé=100
Chance du jour = 9-1-1 = 7
PJ souhaite grignoter en attendant réveil du bébé / bouffe -1 / faim -5 => relance dé (usage chance) => faim -13

7h45 petit déj fini
Passage heure : fatigue +1 / faim +3
FEUILLE PERSO a écrit:
Compétences : brico=81/càc=41/vite=30/tir=20/scout=16/disc=22/méd=45
Matériel : 3 bouffe / 0 médoc / 1 baton (bonus +10 CàC)
Physique : fatig=1/faim=44/stress=1/santé=100
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